21-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Cyclone Dean en formation vers les Petites Antilles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
15-08-2007

La tempête tropicale Dean, bientôt cyclone Dean s'est intensifiée et se trouvait mercredi à 21H Zulu à 1465 km des Petites Antilles, selon le NHC (National Hurricane Center).

Cyclone Dean 

Le système Dean s'intensifierait en cyclone Dean dès cette nuit ou tôt jeudi, (vents à partir de 119 Km/h pour un cyclone de catégorie 1). Ce serait le premier cyclone de la saison. D'après ce bulletin du NHC, Dean était situé à 13.1 de latitude Nord et 47.9 de longitude Ouest, avec des vents soufflant à 100 Km/h et des rafales au-delà, se déplaçant direction ouest nord ouest à 35 Km/h, à 21h.

D'après le cône de projection à trois jours, sa trajectoire qui peut encore évoluer, s'est infléchie et intéresse les Petites Antilles, la République Dominicaine, Porto Rico, la Jamaïque et Haïti.

Ce matin, à 11h Météo France Antilles Guyane, appelant à la vigilance, publiait un bulletin d'alerte jaune, prévoyant une dégradation progressive des conditions météorologiques sur la Martinique à partir de vendredi (conditions de tempêtes voire d'ouragan, très fortes pluies), et un passage du phénomène entre Saint-Vincent et la Guadeloupe.

A 17h locales, un bulletin de vigilance orange prévoit une trajectoire la plus probable du centre du cyclone Dean entre la Martinique et la Guadeloupe, une houle cyclonique de secteur est dès jeudi soir, avec des lignes de grain en avant du phénomène, confirmant pour vendredi matin le risque de conditions de tempêtes voire d'ouragan de classe 1 ou 2, avec des vents près du centre du cyclone dépassant 130 à 140 Km/h et des rafales plus importantes, et de très fortes pluies.

L'alerte rouge pour la Martinique est prévue jeudi à 17h00 locale, les habitants devront rester chez eux dès jeudi soir.

Ouragan Dean se dirige vers la Martinique

Jeudi 16 Août, l'Ouragan Dean était situé à 11h locale à 720 km à l'Est-Sud-Est de la Martinique, se renforçant et se déplaçant rapidement (39 km/h).
Le prévisions de trajectoire font passer la partie la plus active de l'ouragan Dean en plein sur la Martinique, dans un cône compris entre Saint Vincent au Sud et la Guadeloupe au Nord.

L'oeil de l'ouragan est en cours de formation sur les images satellites. La probabilité de passage des vents forts et du centre de l'ouragan sur la Martinique est grande.

La partie Nord du phénomène est décrite comme la plus dangereuse. L'intensité moyenne actuelle des vents est de 150 Km/h avec des rafales à 180 Km/h.
Pour l'instant, les services météo annoncent que la Martinique pourrait connaître des conditions d'ouragan de classe 1 à 3 dès la deuxième partie de la nuit de jeudi à vendredi.

L'alerte rouge est prévue vers 17h locales et signifie protégez-vous, évitez de circuler,  confirmation de la menace.

Suivre le cyclone Dean par l'animation par images satellite infra-rouge des Américains.

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM