21-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Cyclone Dean : La Martinique placée en vigilance rouge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
16-08-2007

Le Cyclone Dean approchant la Martinique et les îles des Caraïbes s'est renforcé jeudi en ouragan de classe 2. La Martinique est placée en vigilance rouge depuis 17h par Météo France.

Ouragan Dean
A l'Est d'Eden
 

L'ouragan Dean s'est renforcé jeudi en tempête de catégorie 2 alors que le système approchait des îles de l'est des Caraïbes. Météo France a émis jeudi soir un bulletin de vigilance "rouge" pour la Martinique qui court de 17 locales (23h heure de Paris) à vendredi soir.

"Les prévisions de trajectoire font passer la partie la plus active de ce cyclone à proximité immédiate de la Martinique" en milieu de la nuit de jeudi à vendredi, selon le communiqué de Météo France, qui note que l'île pourrait alors "connaître des conditions d'ouragan de classe 1 à 3", sur un barème allant de 1 à 5.

A 20h30 locales jeudi Dean était à environ 390 kilomètres au sud-est de la Martinique, selon le communiqué de Météo-France et il déployait des vents moyens de 160 km/h avec des rafales à 185 km/h. L'ouragan se déplaçait à une vitesse de 37km/h.

En début de soirée, l'ouragan "a donné des cumuls de pluies de 10 à 40 millimètres en trois heures ainsi que des rafales de 100km/h sur la côte atlantique et de l'ordre de 80km/h dans les terres", selon Météo-France.

La Guadeloupe, située au nord de la Martinique, a été placée par Météo-France en vigilance "rouge" jeudi vers 18h locales. L'île et ses dépendances connaîtront dans la matinée de vendredi des vents pouvant atteindre 150km/h avec des rafales de 170km/h.

Par ailleurs, aux Etats-Unis, le Centre national des ouragans a délivré un avis d'ouragan concernant les Îles Vierges et Porto-Rico ainsi qu'un avis de tempête tropicale pour une partie de la côte sud de la République dominicaine.

En Martinique, les hôtels se préparaient jeudi à faire déménager les touristes logés dans des chambres en bord de mer. Les autorités ont installé des lits de camp dans les écoles tandis que les habitants faisaient la queue aux stations-service et dévalisaient les rayons des supermarchés.

"C'est la première fois que je vois ça, tous nos stocks de bouteilles d'eau se sont écoulés en moins de deux heures", a confié Jean Claude, un gérant de supermarché.

Le gouvernement a par ailleurs annulé les manifestations qui devaient commémorer la mort de 152 habitants de la Martinique dans le crash de leur avion l'année dernière.

Source : AP.

NB: Un bulletin de vigilance violet pourrait être émis en milieu de nuit.

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM