21-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Culture : le Mois du Créole débute à Montréal Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
04-09-2009

Montréal, 4 septembre 2009 - Célébrons nos cultures créoles ! / Ann fete kilti kreyòl nou yo ! Le Mois du Créole débute à Montréal le 1er octobre 2009.

Mois du Créole à Montréal 

C'est sous ce thème et dans une ambiance festive que la direction du KEPKAA ainsi que le porte-parole de l'évènement, M. Franz Benjamin vous invitent à vous joindre aux festivités marquant la 8e édition du Mois du créole à Montréal.

      Au programme de cette année, plus d'une quinzaine d'activités ouvertes à tous permettant de célébrer les cultures créoles sous presque tous les angles.
Parmi les activités phares, premièrement, après la conférence de presse traditionnelle qui se tiendra à l'hôtel de ville de Montréal en compagnie de nombreuses personnalités des communautés artistiques, politiques et du monde des affaires, ne ratez pas l'inauguration officielle de Librairie KEPKAA, une nouvelle institution dédiée aux cultures créoles et l'histoire des Peuples Noirs. Cette activité marquera cette année l'ouverture de la 8e édition du Mois du créole. Le tout se déroulera le 1er octobre, à 18h30, au 2000, boul. Saint-Joseph-E, dans le cadre enchanteur de lectures de textes et d'une grande
exposition de peintures organisée avec la collaboration de nombreux artistes, comme Dorcely III, Michel-Lévy Préval et la maison EM galeries.

      De plus, "Société paroles" entreprendra une série d'activités autour du théâtre antillais, dont une représentation de la pièce KASELEZO, de Frankétienne avec la troupe ACTELIÉ venant directement d'Haïti. Sur le campus de l'Uiniversité du Québec à Montréal, à travers de nombreuses rencontres à caractère culturel,  l'Association des étudiants d'origine antillaise projette de mobiliser leurs consours et confrères des autres campus universitaires.
Pour une 2e année consécutive, le cinéma sera à l'honneur au Mois du créole à Montréal. Outre la projection du film de Frantz Voltaire retraçant la période triomphale de la carrière musicale d'Issa El Saieh ( Mayestwo) durant les années 1942-1959, les résultats du concours de courts métrages «Le Bagage Du Monde», présidé par la guadeloupéenne Marie-Laure Rozas seront dévoilés à l'Office national du film (ONF).

      Au niveau des conférences, le Torontois Paul Comarmond,  président par intérim de l'IOCP, interviendra particulièrement sur le thème " créole " signifiant à la fois langue et groupe ethnique à l'Ile Maurice, son pays d'origine. Il y aura également une causerie sur les refugiés et travailleurs haïtiens en République Dominicaine ainsi qu'une conférence sur le lien que les  écrivains haïtiens entretiennent avec la langue créole. Pendant tout le mois d'octobre, à Montréal, des activités de célébration du créole se tiendront à divers endroits en particulier au Tributerre bistro, 2590, rue Jarry-E.

      La journée de clôture, samedi 31 octobre, se déroulera à compter de 13h à l'Université du Québec à Montréal sous forme d'une table ronde organisée en collaboration avec l'Association des étudiants-es d'origine Antillaise (AEOA) de l'UQÀM et un groupe d'artistes peintres qui exposeront leurs ouvres.
Interviendront à ce panel, les professeurs : Adrien Bance, du Québec, licencié ès-Lettres de la Sorbonne, Salikoko S. Mufwene, Ph. D,  Département de linguistique de l'Université de Chicago, Etats-Unis  et Dominique Fattier, Ph D., Département de linguistique de l'Université de Cergy-Pontoise, France. Le tout sera complété par un spectacle de danse de huit jeunes danseuses et danseurs dirigés par la chorégraphe martiniquaise Josiane Antourel.

      Pour tout autre renseignement sur la programmation de la 8e édition du Mois du créole à Montréal, veuillez téléphoner au 514 907-8554 ou au 514 975-2414.

Kingslyne Toussaint, Direction des communications et du marketing

Comité International Pour la Promotion du Créole et l'Alphabétisation
      Komite Entènasyonal pou Pwomosyon Kreyòl ak Alfabetizasyon (KEPKAA)
      C.P 65060, Succ. Place Longueuil, Longueuil, Qc, J4K 5J4
      Tél. / Tel. 514 907-8554 /  514 975-2414
      Courriel / imel : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Source : Campus Créole

 

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM