17-12-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Cuba-Martinique : Fiesta del Fuego 2011-2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
25-12-2011

Carnaval Cubain. La Fiesta del Fuego 2011 a été l'un des événements majeurs de l'année dans la Caraïbe à Santiago de Cuba, dans la perspective du Festival del Caribe 2012 dédié à la Martinique, une année placée sous le signe du FEU.

Festival 2012 Fiesta del Fuego (Martinique)

FIESTA DEL FUEGO 2011

La XXXI édition du Festival del Caribe : FIESTA DEL FUEGO, dédié à TRINIDAD et TOBAGO s’est tenue du  02 au 09  juillet 2011 à SANTIAGO DE CUBA ; l’édition de 2012 sera dédiée à la MARTINIQUE.


Une délégation de la Martinique était présente en juillet dernier à Santiago. Dans un premier temps, Monsieur Pierre SAMOT maire du Lamentin et également Mesdames LABORIEUX et JOSEPH-MONROSE du Conseil Municipal de la Ville du Lamentin jumelée à Santiago de Cuba depuis plus d’une quinzaine d’années.. Dans un second temps, Madame Josette MANIN présidente du Conseil Général de Martinique, Mesdames Yvette GALOT et Galy du Conseil Régional ainsi que Mr Manuel CESAIRE.

Fiesta del Fuego 2011


Le mercredi, dans les locaux du Taller Cultural Luis Eduardo s’est tenu le vernissage de l’exposition collective : LA GRAN FAMILIA autour des artistes cubains, Trinidadien et Martiniquais.
 Xiomara  Gutierrez, José Montero, Julio Carmenate, Duniesky Lora, Isidro Alcolea de Cuba, Luise Kimme de Trinidad et Tobago et Romuald Sainte-Rose de Martinique. La grande salle du Taller avait du mal à contenir tout le monde, de l’avis de tous, une belle manifestation en prélude à l’édition de 2012.

La Fiesta del Fuego
Fiesta del Fuego Cuba Martinique


Dans cette Expo, des œuvres en bronze, céramique et acier furent présentées. Il est à noter que Romuald Sainte-Rose, qui était depuis le début du mois de juin à Santiago, avec l’aide le l’Office de la Culture du Lamentin, a pu bénéficier du savoir faire des camarades artistes Cubains du Taller Cultural et réaliser plus d’une dizaine d’œuvres en acier, bronze et cuivre.
Luise Kimme, d’origine Allemande et vivant à Trinidad depuis de longues années, a également offert à la Casa del Caribe une très belle collection  de statues en bois  (taille humaine).

Fiesta del Fuego 2011


La délégation de Trinidad et Tobago était composée de près de 70 membres, ce qui est très moyen quand on sait que d’autres pays comme le Venezuela avait une délégation de 250 personnes quelques années avant,  (Curaçao l’année dernière, près de 500 participants, visiteurs y compris), la balle est dans notre camp, Santiago attend la Martinique….

Festival del Caribe 2011
Carnaval de Santiago de Cuba

Le gala d’ouverture du Festival au grand théâtre Hérédia, le spectacle de Trinidad et Tobago, le défilé des délégations étrangères et cubaines, plus de 3 heures de spectacle dans les rues de Santiago devant un très nombreux public.                    La transmission du M’PAKA, entre Trinidad et la Martinique s’est également déroulée durant la grande parade de clôture du Festival, devant le bâtiment du Govierno Municipal (Hôtel de Ville). Cette grande parade se termine sur le front de mer, non loin de la marina où se déroule la Quema del Diablo (incinération du diable) et ouverture officielle des festivités du Carnaval

Carnaval Cubain
Joyeux Noël

Durant la semaine du Festival, qui est le rendez-vous de la Caraïbe et de l’Amérique Latine (même si une présence plus importante de notre Caraïbe serait souhaitable…) beaucoup de manifestations sont organisées dans différents lieux de la ville, la Casa de Trinidad et Tobago, la Casa de Haïti, la Casa de Venezuela, la Casa de Martinica (Taller Cultural) etc… Ces lieux sont de véritables vitrines des pays invités : littérature, gastronomie, musiques, peinture etc…

Une autre manifestation magico religieuse « MPAKA » se déroule également dans un quartier populaire de Santiago : des danses rituelles et autres cérémonies mystiques en pleine rue dans  « calle blanca ». La parade  se termine avant la nuit par le « desfile » dans les rues du « barrio » (quartier) au rythme de la conga qui entraine dans son sillage, enfants, adolescents et adultes, personne ne pouvant résister à l’envoutement de ce rythme si particulier.   

Fiesta del Fuego Cuba Martinique
Carnaval Juvénil de Santiago de Cuba

Les deux semaines d’intervalle entre la fin du Festival et la semaine du Carnaval sont consacrées aux dernières mises en place et surtout à la logistique très importante autour de cette manifestation. On note également l’existence d’un  Carnaval aquatique (à Baya) qui ne bénéficie pas du même soutient médiatique que les autres manifestations carnavalesques. Les difficultés quotidiennes de la vie cubaine, de tous ordres, ne permettent pas aux propriétaires des quelques bateaux disponibles de participer à une parade aquatique, ou pour ceux qui le font, de bénéficier de moyens suffisants pour y installer une décoration originale. Si le spectacle visuel reste somme toute quelconque pour le visiteur, il n’empêche que cette manifestation est très populaire et la fête se déroule  sur la plage devant un très nombreux public venu des différentes municipalités autour de Santiago (Contre Maestra, La Maya, San Luis …).

Cuba Martinique Fiesta del Fuego
Carnaval de Santiago de Cuba

La rue Garzon, une des plus grandes artères de la ville, est occupée par les gradins, installations monumentales, podium etc… La vitalité du Carnaval populaire de Santiago est bien connue de tous, l’après midi est réservée aux juvéniles et le soir à partir de 20 heures, les adultes prennent la rue pour un spectacle qui se termine aux environs des 2 heures du matin.
Durant pratiquement une semaine, Santiago  vit au rythme du Carnaval, de la musique à tous les coins de rue, des attractions pour les enfants, la ville entière est en fête.

Les Congas et les Comparses (orchestres de rue), les « Caroso » (chars), et les nombreux participants viennent de tous les quartiers de la ville et des autres municipalités. Tout est organisé dans les moindres détails, les temps de passage, les chorégraphies, les costumes, la musique, tous est rigoureusement observé par un jury qui note, le dernier jour étant réservé à la proclamation des résultats.

La particularité de cette grande fête reste l’absence de délégations étrangères, le Carnaval populaire de Santiago de Cuba reste l’affaire des Cubains. Il faut reconnaitre qu’ils peuvent présenter ce magnifique spectacle avec leur immense ressource humaine. Avec un potentiel artistique si important, les manifestations connaissent un véritable succès à Santiago de Cuba et dans tout le pays en général : Festivals, peinture, danses, théâtre…

Fiesta del Fuego 2011 Taller Cultural
La Gran Familia

Aujourd’hui, ils peuvent, logiquement, récolter, les fruits de ce travail entamé depuis plusieurs décennies : écoles d’Art, Taller Cultural, Direction Municipal de la Culture, Galeries d’Art… le potentiel humain existe ce qui permet d’envisager de grosses opérations s’appuyant sur des années de formation à la base.    
Durant ce séjour, nous avons eu l’occasion de présenter et d’initier nos camarades cubains à notre cuisine martiniquaise en préparant un blaff de poisson, le fameux chocolat sans malheureusement le pain au beurre, des crevettes au lait de coco et surtout un punch coco avec le rhum cubain. Après ces quelques expériences, nous pouvons affirmer que notre cuisine aura eu beaucoup de succès chez nos camarades.

Fiesta del Fuego (Santeria)
Transmission du M'PAKA

« L’expérience cubaine » peut nous permettre d’explorer d’autres méthodes de formation et d’initiation chez les plus jeunes et préparer la nouvelle génération.
        

                                                                                               RSR / LuluZ
                                                                                              Octobre 2011

Photos de la Fiesta Del Fuego 2011 :

GALA d'OUVERTURE du FESTIVAL

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM