23-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Croisière : la sécurité sur le Stad Amsterdam Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
18-01-2012

Après la tragédie hallucinante du naufrage du Costa Concordia, paquebot de croisière, revue de la sécurité à bord d'un trois-mâts traditionnel du XIXème siècle : le clipper Stad Amsterdam.

Croisière et  Sécurité sur Stad amsterdam

Le grand public découvre avec stupéfaction que les gros bâteaux de croisière ne sont pas infaillibles. Sur le clipper Stad Amsterdam, la sécurité des passagers n'est pas laissée au hasard avec un dispositif égal à celui d'un gros paquebot de croisière.

Sécurité Croisière du Stad amsterdam
Tableau de Bord du Stad Amsterdam

Croisière et sécurité

Même si le Stad Amsterdam est loin d'avoir le tirant d'eau et la capacité de transport de passagers qu'un paquebot de type Costa, Carnival, ou Independance, Allure of the Seas, le vaisseau néerlandais possède les systèmes modernes équivalents pour lui assurer une navigation très sûre. Comme on le voit sur le schéma du bateau dans la cabine de pilotage, en cas de voie d'eau, celle-ci serait aussitôt détectée et localisée sur le tableau de bord à voyants lumineux. Sans compter les ordinateurs de bord et le système de géopositionnement par satellite (GPS), des radars permettent de détecter tout danger s'approchant à proximité de la coque du navire; ou de tracer même en pilotage automatique une trajectoire de navigation écartant tout risque de collision.

Sécurité sur Stad amsterdam

Si une telle avarie se produisait, un système permet également de détecter une voie d'eau et de déclencher l'activation de cloisons étanches qui permettront d'isoler l'entrée et la propagation de l'eau dans les autres compartiments du bateau.

Des détecteurs de fumée réparties sur tout le vaisseau diminuent grandement le risque de départ de feu et celui de la propagation d'un incendie. De même, la présence d'extincteurs dans toutes les pièces et sur le pont est notable.

Partout, les consignes de sécurité sont rappelées et le capitaine attire l'attention des passagers sur le bouton d'alarme dans le couloir bien en évidence, non loin des cabines, bouton d'urgence qui va déclencher une sonnerie retentissante pour signaler une évacuation encadrée par un équipage professionnel.

Bien que le Stad Amsterdam soit la réplique d'un clipper de thé du XIXème siècle, les canots de sauvetage sont tout à fait modernes et répondent aux normes de sécurité, ainsi que le système de mise à l'eau pour le sauvetage.

On peut dire qu'avec des procédés aussi sophistiqués, la sécurité est assurée par un système sans failles et que sur les grands vaisseaux modernes la technique actuelle permet d'éviter le pire. A fortiori on peut ainsi l'imaginer sur un navire de croisière de grande taille censé accueillir des milliers de passagers. C'est pourquoi le naufrage du Costa Concordia paraît invraisemblable à moins de graves défaillances humaines de l'équipage. Heureusement la qualité de l'équipage et du capitaine commandant le Stad Amsterdam, leur formation et leur sérieux font une grande différence.

Capitaine Stad amsterdam
Le Capitaine du Stad Amsterdam en Martinique

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM