Menu Content/Inhalt
Accueil
Membres: 524
Publications: 1503
Liens: 12
Créole Déclaration Emmanuel Dubourg (Québec) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
29-10-2009

Déclaration du Député de Viau (Québec), M. Emmanuel Dubourg à l'occasion du Mois du créole 2009, célébré à Montréal au Canada.

Emmanuel Dubourg

M. le Président, il me fait grand plaisir de souligner la 8è édition du « Mois du créole ». C’est en 1983 que l’UNESCO a homologué la Journée internationale du Créole. Le constat s’est avéré clair qu’une journée n’est pas assez pour célébrer la culture créole dans toute sa diversité.
À Montréal, les créolophones du Québec ont mis sur pied le KEPKAA, comité international pour la promotion du créole et l’alphabétisation et depuis 2002, nous célébrons le Mois du créole en présentant au public montréalais l’art créole : la peinture, la sculpture, le théâtre, la littérature, la musique, l’écriture, la danse la gastronomie et la mode. C’est le seul événement du répertoire culturel mondial qui, pendant un mois, offre les langues et cultures créoles en partage au reste de l’humanité et c’est ici chez nous au Québec. Nous sommes heureux de participer à la célébration et à l’enrichissement de la diversité culturelle au Québec.
J’en profite pour féliciter le KEPKAA, ses nombreux bénévoles mais en particulier son président M. Pierre-Roland Bain qui fait la promotion et assure la transmission de la langue maternelle de millions de gens. En effet, le créole est parlé par les citoyens d’Haïti, de la Guadeloupe, de la Dominique, de la Guyane française, des îles Seychelles, de l’île Maurice, de l’Île de la Réunion, des îles Rodrigues et d’autres îles de la Caraïbes et de l’Océan Indien.
Le créole dont nous sommes fiers se compose de mots et d’expressions indigènes, françaises, espagnoles et anglaises. M. Le Président, permettez-moi de saluer mes compatriotes créolophones dans cette langue qui a bercé mon enfance.
« M ap mande nou pou nou kontinye kenbe lang kreyòl la vivan, konsa n ap ka kontinye onore zansèt nou yo. Fòk nou kontinye pataje lang ak kilti kreyòl la ak tout pitit nou. »
Merci M. le Président.

Député Emmanuel Dubourg

Source : Melissa Pierre

Attachée politique d'Emmanuel Dubourg
Député de Viau
Adjoint parlementaire au ministre des Finances
Membre de la Commission des finances publiques
Membre de la Commission des relations avec les citoyens
7950, Boul. Saint-Michel, Bur. 140
Montreal (Québec) H1Z 3E1

 
< Précédent   Suivant >

Connexion






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous