Menu Content/Inhalt
Coopération Le Lamentin et Santiago de Cuba (Photos) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
22-12-2010

Les photos de la signature des nouveaux accords de coopération entre la ville du Lamentin (Martinique) et Santiago de Cuba le 16 Décembre 2010.

Ce conseil municipal a été précédé par la plantation d’un merisier sur la place Antonio Maceo par le Maire Pierre Samot et Juana Estrella Randich Reyes.
Coopération Lamentin Santiago de Cuba

De nouveaux accords pour sceller la coopération et l’amitié entre les deux villes

L’atmosphère était empreinte de solennité et d’émotion dans la Salle des délibérations de l’hôtel de ville du Lamentin ce jeudi 16 décembre, date anniversaire du jumelage, pour ce Conseil Municipal Extraordinaire, point d’orgue de la visite en Martinique de la délégation de Santiago de Cuba. 14 ans plus tard, Le Lamentin et Santiago ont de nouveau marqué leur volonté de continuer d’avancer ensemble…

Ces nouveaux accords de coopération portent sur la culture, la biodiversité et l’insertion et mobilité dans le secteur de la restauration et de la conservation du patrimoine.
Signature Coopération Lamentin Santiago de Cuba (Photos)
 


Ce conseil municipal a été précédé par la plantation d’un merisier sur la place Antonio Maceo par le Maire Pierre Samot et Juana Estrella Randich Reyes, secrétaire de l’Assemblée Municipale du Pouvoir Populaire représentante du Maire de Santiago de Cuba. Ce geste simple a symbolisé la continuité vivace de la fraternité entre les deux villes.
Au terme d’une semaine de visites protocolaires en préfecture, au Conseil Général, au Conseil Régional, mais également de visites thématiques sur le terrain et d’ateliers de réflexion, les nouveaux axes de coopération entre les villes du Lamentin et de Santiago de Cuba, jumelées depuis 1996, ont vu le jour. A travers ces nouveaux accords de coopération pour les 3 ans à venir, les deux villes se sont engagées mutuellement sur les thématiques de la biodiversité,  de la culture, de l’insertion et  de la mobilité dans le secteur de la restauration et de la conservation du patrimoine.

Le Maire du Lamentin Pierre Samot, Nicolas Carbonell, ancien maire de Santiago et signataire des tous premiers accords de jumelage et Juana Estrella Randich Reyes, secrétaire de l’Assemblée Municipale du Pouvoir Populaire représentante du Maire de Santiago de Cuba.
Pierre Samot (Lamentin)  Nicolas Carbonell, et Juana Estrella Randich Reyes


Préserver la solidarité entre les peuples de la Caraïbe

Ce Conseil Municipal Extraordinaire a permis la restitution d’une synthèse du travail des ateliers par le rapporteur et technicien Marcel Clodion, suivie de la lecture des nouveaux accords par Christina Joseph-Monrose, élue en charge de la coopération et des relations internationales. Le Maire Pierre Samot et Juana Estrella Randich Reyes ont ensuite paraphé ces nouvelles dispositions. Ces nouveaux accords de coopération portent sur la culture, la biodiversité et l’insertion et mobilité dans le secteur de la restauration et de la conservation du patrimoine.

La délégation cubaine a remis au Maire du Lamentin une photo géante du cœur du centre-ville de Santiago.
Photo centre-ville de Santiago


Au cours des échanges, Pierre Samot a renouvelé son amitié et sa reconnaissance envers le peuple santiagais et Nicolas Carbonell, ancien maire de Santiago et signataire des tous premiers accords de jumelage. Ce dernier a souhaité rappeler l’impérieuse nécessité de promouvoir et préserver la solidarité entre les peuples de la Caraïbe au regard des difficultés économiques et environnementales du monde actuel. Juana Randich Reyes a très officiellement remis à Pierre Samot une lettre du Maire de Santiago de Cuba, Roberto Solano, dont le vœu le plus cher est de voir se renforcer et se développer les actions de coopération avec le Lamentin dans les années à venir.
Après les échanges de présents entre les membres de la délégation cubaine et les élus du Conseil Municipal, cette cérémonie s’est poursuivie dans le hall de l’hôtel de ville par un spectacle pluri-culturel composé de tableaux de danses des influences extérieures (indienne, caribéenne, africaine,…).

14 ans plus tard, Le Lamentin et Santiago ont de nouveau marqué leur volonté de continuer d’avancer ensemble…
Santiago de Cuba et Le Lamentin (Martinique)

 

 
< Précédent   Suivant >

Connexion






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous