21-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
César 2007 : la cérémonie du cinéma français Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
23-02-2007

La 32ème Cérémonie des César (2007) récompensera le meilleur film 2006 : les films nominés  favoris sont  "Indigènes", "Lady Chatterley" et "Ne le dis à personne".

césar 2007
Indigènes
  

César 2007: "Indigènes", "Lady Chatterley" et "Ne le dis à personne" favoris 


Comme chaque année, la "grande famille du cinéma français" se réunit samedi soir pour la traditionnelle Nuit des César. Cette 32e cérémonie, consacrant des films sortis en 2006, s'annonce très ouverte, avec quand même trois favoris: Indigènes", "Lady Chatterley" et "Ne le dis à personne", qui bénéficient chacun de neuf nominations.

Les trois longs métrages de Rachid Bouchareb, Pascale Ferran et Guillaume Canet devancent "Coeurs" d'Alain Resnais et "Quand j'étais chanteur" de Xavier Giannoli, qui obtiennent respectivement huit et sept nominations.

Le film d'Alain Resnais (récompensé par le Lion d'argent du meilleur réalisateur à la dernière Mostra de Venise) ne figure toutefois pas dans la liste des longs métrages en lice pour le César suprême, celui du meilleur film, remporté l'an dernier par "De battre mon coeur s'est arrêté", de Jacques Audiard. Les quatre autres longs métrages cités seront en revanche en lice pour ce trophée, face à "Je vais bien, ne t'en fais pas" de Philippe Lioret.

Dans la catégorie de la meilleure actrice, pour succéder à Nathalie Baye ("Le petit lieutenant"), Cécile de France, nommée à deux reprises, pour son interprétation dans "Quand j'étais chanteur" et dans "Fauteuils d'orchestre", est opposée à Catherine Frot ("La tourneuse de pages"), Charlotte Gainsbourg ("Prête-moi ta main") et Marina Hands ("Lady Chatterley").

Il y a fort à parier que si "La môme" d'Olivier Dahan était sorti l'an dernier, Marion Cotillard, qui incarne de manière époustouflante Edith Piaf, aurait remporté la mise.

Pour le César du meilleur acteur, Jean Dujardin ("OSS 117-Le Caire nid d'espions") ou François Cluzet ("Ne le dis à personne") pourraient succéder à Michel Bouquet ("Le promeneur du Champ de Mars"). A moins que Gérard Depardieu ("Quand j'étais chanteur"), Michel Blanc ("Je vous trouve très beau") ou Alain Chabat ("Prête-moi ta main") ne viennent ravir le trophée.

A noter qu'aucun des cinq acteurs d'"Indigènes" (Jamel Debbouze, Samy Nacéri, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan), qui ont obtenu un Prix d'interprétation collectif au dernier Festival de Cannes, ne figurent parmi les nommés.

Dans la catégorie du meilleur film étranger, on retrouve trois films en compétition pour l'Oscar du meilleur film, qui sera décerné dimanche. Il s'agit de "Babel" d'Alejandro Gonzalez Inarritu, de "The Queen" de Stephen Frears, et de l'étonnant "Little Miss Sunshine" de Jonathan Dayton et Valérie Faris. Les autres films nommés sont "Le secret de Brokeback Mountain" d'Ang Lee et "Volver" de Pedro Almodovar.

Petite curiosité: "Indigènes", réalisé par le Franco-Algérien Rachid Bouchareb sur les soldats africains de l'armée française en 1944, est aussi en compétition aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger... pour l'Algérie.

Au total, 20 César (attribués à l'issue d'un vote des 3.400 professionnels de l'industrie cinématographique) seront décernés au cours de la soirée avec, ce qui est nouveau, la création d'un César du meilleur film documentaire qui mettra notamment aux prises "Dans la peau de Jacques Chirac" et "Zidane, un portrait du XXIe siècle".

La cérémonie, organisée par l'Académie des arts et techniques du cinéma, sera présidée par Claude Brasseur (qui succède à Carole Bouquet), et présentée, comme en 2006, par la réalisatrice et comédienne Valérie Lemercier, d'ailleurs nommée dans la catégorie "meilleure actrice dans un second rôle" pour son interprétation dans "Fauteuils d'orchestre".

Des César d'honneur seront remis au cours de la soirée à l'acteur britannique Jude Law et l'actrice française Marlène Jobert. Des "hommages souvenirs" seront aussi rendus à deux grandes figures du cinéma français disparus l'an dernier: le réalisateur Gérard Oury et l'acteur Philippe Noiret, à qui la soirée sera dédiée.

La cérémonie aura lieu au théâtre du Châtelet à Paris et sera retransmise en direct et en clair sur Canal+.

source : AP

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM