22-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Césaire restera à la Martinique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
18-04-2008

Il est apparu évident au secrétaire d'Etat Yves Jégo arrivé en Martinique, que Césaire ne sera pas inhumé au Panthéon français, comme le proposent de nombreux élus.

Césaire Martinique
Aimé Césaire

Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jégo est arrivé jeudi peu après 19h30 à l'aéroport Martinique/Aimé Césaire pour exprimer les condoléances du gouvernement français après l'annonce du décès du "nègre fondamental".

Premier haut responsable politique de France à faire le déplacement dans l'île après le décès du poète, Yves Jégo a estimé qu'il était "important de venir en Martinique pour honorer Aimé Césaire".

"Si je suis ici c'est au nom du gouvernement, pour rendre hommage à Aimé Césaire, pour m'incliner devant sa dépouille, et puis aussi pour rester quelques jours afin de participer au deuil des Martiniquais", a déclaré le secrétaire d'Etat.

Yves Jégo a par ailleurs confirmé la présence du président de la République Nicolas Sarkozy ce week-end en Martinique lors des funérailles du poète. Les obsèques auront lieu dimanche, à Fort-de- France.

"Nous allons évidemment travailler pour que ce grand moment de communion, de mémoire, soit un moment réussi, à la hauteur de ce que fût la vie d'Aimé Césaire", a-t-il dit.

Réagissant à la proposition de plusieurs personnalités politiques de faire entrer au Panthéon "le chantre de la négritude", Yves Jégo a délivré un avis tranché. "Je crois que le plus beau des panthéons, c'est son île de la Martinique", a-t-il dit. (source : AP)

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM