19-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Bonne Année 2009 en Amérique et Caraïbe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
01-01-2009

La nouvelle année 2009 permettra de tester si le président nouvellement élu des Etats-Unis Barack Obama est en mesure de mener une politique responsable et réaliste de paix envers la région Amérique Caraïbe ou de répéter arrogance, intimidation et pillages qui ont dominé les relations conflictuelles entre le grand voisin du Nord et notre Amérique. 

Bonne Année 2009 !

Cette année 2009 a été marquée par une nouvelle adoption de la 17ème résolution consécutive de l'Assemblée Générale des Nations Unies pour la levée du blocus économique commercial et financier de Cuba par les Etats-Unis d'Amérique. Trois pays ont voté contre (Les Etats-Unis, Israël et Palau) sur les 192 états membres. Les Iles Marshall et la Micronésie se sont abstenues. Le monde entier se plie depuis 1962 à la loi dictée par l'Oncle Sam. Quel aurait été en 2009 le développement de n'importe lequel de ces états, s'il avait subi cette longue guerre économique tenace et implacable ? Cuba et la Palestine, deux hontes dans la face de l'Organisation des Nations Unies en 2009...

Les autres faits marquants de la région en 2008 sur le continent américain pour les pays essayant de s'affranchir de la doctrine Monroe et de ses corollaires contemporains, et de consolider leurs liens économiques sociaux et énergétiques pour la nouvelle année 2009.

• Création de l'Union des Nations du Sud (UNASUR), comme un mécanisme de consultation et d'intégration de tous les pays d'Amérique du Sud, sans ingérence étrangère.

• Les progrès de l'Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA), avec l'adhésion du Honduras et de la Dominique et de l'adoption d'une zone monétaire commune comme un premier pas vers une monnaie commune afin de parvenir à l'indépendance par rapport au dollar.

• Le Groupe de Rio qui a réussi à éviter un affrontement armé entre les deux pays La Colombie et l'Équateur , en raison de la violation du territoire équatorien par l'armée colombienne.

• Election de l'ancien évêque Fernando Lugo à la présidence du Paraguay, qui met fin à 70 ans de domination du Parti Colorado, la dictature de Alfredo Stroessner et sa participation à l'Opération Condor.

• Elections régionales au Venezuela qui confirment le Parti socialiste (PSUV) comme la première force politique dans ce pays obtenant cinq millions et demi de voix, . Le PSUV a remporté 17 des 22 gouvernorats.

• Municipales au Nicaragua où le Front sandiniste a remporté 105 des 146 mairies.

• Flambées de violence au Mexique, un nombre record de victimes étant imputable au trafic de drogue et au crime organisé, immense mouvement de masse contre la privatisation du pétrole.


• Référendum en Bolivie, qui a ratifié le soutien de la majorité du président Evo Morales,  et a laissé la porte ouverte pour le référendum constitutionnel qui va dire oui ou non à la nouvelle Constitution.

-Approbation de la nouvelle constitution  par référendum en Equateur 

• Accroissement de la politique de coopération énergétique entre le Brésil et le Venezuela. Augmentation des dépenses de défense et pour l'achat d'armes.


• Premier Sommet des pays d'Amérique latine et des Caraïbes, sans participation étrangère, sur l'intégration et le développement à Salvador de Bahia, au Brésil, convoquées par le président Lula comme une preuve de la maturité de la région dans la recherche de solutions aux problèmes l'affectant.

• 3ème Sommet Cuba-CARICOM, à Santiago de Cuba.

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM