22-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Audiovisuel La tuerie du 24 Mars 1961 (Histoire du Lamentin) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
16-11-2008

Le Lamentin, Martinique, 15 novembre 2008. Un documentaire audiovisuel réalisé et présenté par la cellule des jeunes lamentinois de Comme Chez Soi de l'Office de la Culture du Lamentin autour de la fusillade du Lamentin, "La tuerie du 24 Mars 1961, une tranche de l'histoire du Lamentin" (Martinique).

Tuerie du 24 Mars 1961 (par Comme Chez Soi)
de g. à d. : Mélissa Marie-Luce, Laura Lonete, Audrey Cassilde, Mme Manuella Nourel, Mme Nathalie Glaudon, Caroline Pierre-Louis, Anthony Lancry, Laëtitia Nourel
 

La projection du film documentaire, court-métrage de 26 minutes précédé d'une bande annonce s'est déroulée devant les familles des victimes, les élus du conseil municipal, les invités au centre culturel du bourg. Les jeunes encadrés par la productrice et chef de projet Manuella Nourel et par la formatrice en technique audiovisuelle Nathalie Glaudon délivrent un documentaire cinématographique relatant dans un souci d'objectivité l'événement qui a marqué au Lamentin la période des grandes grèves des ouvriers agricoles de la Martinique, à travers le témoignage de témoins oculaires, syndicalistes, rédacteurs de journaux, ouvriers agricoles, historiens, familles des victimes, la veuve Jenny du maire communiste de l'époque Georges Gratiant. Cette répression a coûté la vie à Alexandre Laurencine 21 ans, Edouard Valide, 26 ans et Annette Eulalie Marie-Calixte, 24 ans faisant également des dizaines d'adultes blessés par balles, les enfants ayant étant mis en sécurité par les grévistes dès le début de la grève.   Ce premier documentaire accompli est l'ouverture du projet cadre "Jeunes... A vos caméras !"

Synopsis de la tuerie du 24 mars 1961, une tranche de l'histoire du Lamentin

"Dans les années 1960, en cette fin de règne des habitations, les ouvriers agricoles martiniquais connaissent des conditions de vie extrêmes avec des salaires de misère. Aussi, doivent-ils chaque année manifester dans les rues et faire grève afin de négocier des augmentations.

Ces manifestations se terminent le plus souvent par de violentes répressions. C'est dans ce contexte difficile que trois innocents sont tués le 24 Mars 1961 au Lamentin. Suite à une fusillade des forces de l'ordre, le maire du Lamentin Georges Gratiant est condamné après son discours Sur Trois Tombes prononcé lors des funérailles des victimes.

Pourquoi cette tuerie, comment et avec quelles conséquences ? Les jeunes Lamentinois de la Cellule "Comme Chez Soi" de l'Office de la Culture du Lamentin, décident d'enquêter sur ce pan méconnu ou "tu" de leur histoire. Ils le transmettent sous la forme d'un film documentaire. Dans ce cadre, ils vont aux sources premières en interviewant des témoins présents ce 24 Mars 1961. Ils reconstituent ainsi, pas à pas, dans un souci de vérité les événements qui ont été des faits marquants de leur commune."

La tuerie du 24 Mars 1961, Réalisateur : Laura Lonete. Co-réalisateur : Audrey Cassilde. Régisseur : Caroline Pierre-Louis, Mélissa Marie-Luce. Caméraman : Anthony Lancry. Prise de son : Clarisse Petit, Laetitia Nourel. Scénario : Audrey Cassilde, Coralie Lebon, Maude et Laetitia Nourel, Laura Lonete. Formatrice Coordinatrice : Nathalie Glaudon. Directrice de production : Manuella Nourel. Bande annonce : IG Films. © 2008 Comme Chez Soi 

Archives connexes

Peinture : André Aliker un héros martiniquais d'avant-guerre (1894-1934),

Littérature : Edwy Plenel retrouve son pays héroïque (Décembre 1959)

Musique : Kolo Barst, Lot Bo So, Février 1974 ...

 

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM