24-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Advertisement
Art le dessin controversé de Kara Walker Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-01-2013

New Jersey, MLK Jr Day, Inauguration Day. Après la sortie du film Django Unchained, un objet d'art, le dessin de Kara Walker exposé dans une bibilothèque publique des Etats-Unis suscite une nouvelle fois la controverse.

Kara Walker

NEWARK - Une bibliothèque américaine avait recouvert un dessin d'une esclave Noire ayant des relations sexuelles avec un homme Blanc, après que des travailleurs aient jugé inapproprié de l'afficher à nouveau.
Le dessin, créé par l'artiste Noire Kara Walker (Prix Mac Arthur), 44 ans, montre les horreurs subies par de nombreux Noirs après la Guerre Civile et pendant la reconstruction et il comprend une représentation d'une esclave pratiquant une fellation. La toile a d'abord été accrochée pendant Thanksgiving dans la salle de la Newark Public Library (NJ) afférente au deuxième étage, mais les responsables l'ont à contrecœur recouvert d'un linge après une journée, parce que certains travailleurs se sont plaints qu'il était choquant.
Le quotidien The Star-Ledger  a rapporté dimanche que les fonctionnaires et employés de la bibliothèque se sont depuis rencontrés pour discuter du dessin et ont décidé qu'il pourrait être découvert.
Un employé de la bibliothèque a déclaré au journal qu'il avait "une meilleure compréhension de la position des responsables de la bibliothèque » après la réunion.
Les responsables de la bibliothèque ont l'intention d'inviter Walker à parler du dessin, de la liberté artistique et du rôle des artistes Noirs dans la société.
«La bibliothèque doit être un refuge sûr pour les controverses de toutes sortes, et ces controverses peuvent être traitées dans le cadre de ce qui est connu de l'art, de la littérature, de la démocratie et de la liberté," 

Un professeur d'histoire de l'université de Rutgers, Price, a dit au journal. «Il n'y a pas de meilleur endroit à Newark où un dessin si puissant et objet potentiel de polémique devrait être accroché."
Il ​​note que la présentation de l'expérience noire américaine est une question sensible.
«Faut-il être représenté de façon sentimentale, romantique ?" a- t-il dit. "Est-ce que certaines des réalités grotesques doivent être représentées dans l'art ou le cinéma ?" (source : AP)

dessin de Kara Walker
Newark Public Library

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM