23-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Art : Inauguration de la Fresque du Vieux Pont (Lamentin, Martinique) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-12-2008

Dans un tableau artistique intitulé « Conte, le Rêve du Mur », la fresque du Vieux-Pont du Lamentin vous est contée en photos par les artistes martiniquais, fresque présentée officiellement par la Mairie du Lamentin et l'Office de la Culture, lors de son inauguration le 16 Décembre 2008.

Inauguration de la fresque du Vieux Pont au Lamentin
Inauguration de la fresque du Vieux Pont au Lamentin (Danse)
 

La direction artistique assurée de main de maître par La Sosso (La Sosso Mingo, Sonia Marc de l'Office de la Culture du Lamentin), l'animation confiée à Dédé Duguet, conteur de Martinique bien connu, cette inauguration avait pour foyer central la Fresque du Vieux-Pont, dessinée sur le mur du cimetière du Lamentin, non loin du Calebassier décoré d'un filet lumineux de fêtes de Noël, en contrebas du nouvel Hôtel de Ville lamentinois.

Les Peintres et les Artistes (Martinique)
Les Peintres et les Artistes à l'inauguration officielle

Dans ce tableau, à la dimension picturale s'ajoute un programme musical avec la participation du saxophoniste Lucien Joly et du tambour bèlè Christian Valejo. La danseuse Marajo complète l'expression ryhtmique par sa chorégraphie ombres et lumières avec les scènes de la fresque comme miroirs.

Dédé Duguet
Dédé Duguet conteur martiniquais

Le protocole a débuté avec la présentation des artistes, le discours de Mr Le Maire Pierre Samot, les interventions de Mme Boulier-Tongier responsable du Service Aménagement Urbain, de Patricia Sinosa responsable adjointe du Service Protocole et Relations Internationales, de Chantal Bajoc représentant la population, d'Yveline Lassus artiste, la présentation de l'équipe-projet  (ci-dessous en photo), équipe qui a mené le projet avec des agents municipaux et des élus avec la collaboration de représentants de la population parmi les agents municipaux, entourée de M. David Zobda, Président de l'Office de la Culture du Lamentin et président de la Commission Culture de la Ville du Lamentin, et de la directrice de l'Office de la Culture du Lamentin Mme Lucette Mairot.

Pierre Samot
Pierre Samot - Maire du Lamentin
Discours de M. Pierre Samot  

Bientôt, sous l'approbation du Maire et de Monsieur Victor ANICET, les adjuvants à la réalisation de la fresque, les peintres professionnels Dominique Bajoc et Johan Pavade (dit Coolie) ont été invités à signer eux aussi l'oeuvre monumentale où on peut admirer le travail réalisé fin 2006 par cinq artistes cubains et quatre artistes martiniquais dont Yveline Lassus, Habdaphaï, Romuald Sainte-Rose (RSR) et Habishag.

Victor Anicet
Allocution de M. Victor Anicet, plasticien

Allocution de M. Victor Anicet

Intervention de M. David Zobda (Office de la Culture)

David Zobda et l'équipe projet
Equipe du projet avec M. Zobda (centre) et Mme Mairot (ext. gauche)

Puis a succédé la présentation officielle du panneau de la fresque rythmée par le tableau artistique, danse musique et parole, panneau dévoilé symboliquement pour l'inauguration de cette oeuvre d'art dans la ville, surveillée par les portraits des créateurs Aimé Césaire et André Aliker. 

Lucien Joly Saxophone
Lucien Joly au Saxophone

Lucien Joly, Saxophoniste

Inauguration du panneau de la Fresque du Vieux-Pont (Lamentin)
Le panneau de la Fresque du Vieux-Pont (Lamentin)

Un public nombreux a répondu à cette invitation de début de soirée autour de la célébration du projet d'art urbain issu du jumelage avec Santiago de Cuba.

Inauguration de la Fresque du Vieux Pont
Succès à l'inauguration de la fresque du Lamentin

Dominique Bajoc
Signature de Dominique Bajoc

Signatures des Peintres Dominique Bajoc et Johan Pavade

Johan Pavade
Signature de Johan Pavade

Enfin, le programme se termine en point d'orgue par le vernissage de l'exposition Vies Ages du plasticien Romuald Sainte-Rose (RSR) dans le hall, avec les allocutions rituelles du Maire et de l'artiste, suivies d'un cocktail réparateur et de la remise des récompenses.

Expo Vies Ages (RSR, Martinique)
Exposition Vies Ages de RSR
 

Les amateurs d'art caribéen n'auront pas manqué non plus la projection d'un diaporama sur le travail de l'art mural en Martinique et également sur la délégation des artistes martiniquais dans le cadre d'INTER NOS en janvier 2008, à Santiago de Cuba ville cubaine jumelée avec la ville du Lamentin.

Expositions Vies Ages de Romuald Sainte-Rose
Expositions Vies Ages de Romuald Sainte-Rose

Lire aussi dans les archives : Martinique et Cuba, coopération antillaise autour de l'art mural

Inauguration de la Fresque (Danse)

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM