20-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Anniversaire Nelson Mandela n'est plus un terroriste Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
28-06-2008

En marge de la soirée concert célébrant le 90ème anniversaire de Nelson Mandela à Londres Hyde Park vendredi, les législateurs américains veulent effacer avant le 18 Juillet date de son anniversaire, les références à l'ancien dirigeant sud-africain Nelson Mandela comme terroriste des bases de données nationales américaines.

Anniversaire Nelson Mandela

Cette loi a reçu l'approbation finale du Congrès  jeudi, lorsque le Sénat l'a adopté à l'unanimité sur un vote oral. La Chambre des représentants l'a approuvé le 8 Mai.

Elle supprime les étiquettes "terroristes" et les restrictions de voyage imposées aux Mandela et à d'autres cadres de l'African National Congress (ANC), qui ont combattu pour mettre fin à l'hégémonie de la minorité blanche en Afrique du Sud.

L'ANC a été interdite par le gouvernement  d'Afrique du Sud d'apartheid en 1960. Ses dirigeants ont été emprisonnés ou contraints à l'exil jusqu'à ce que l'interdiction de circulation ait été levée 30 ans plus tard.

"Le passage du projet de loi visant à supprimer de la liste de surveillance de terroristes aux États-Unis  Nelson Mandela et d'autres qui ont travaillé sans relâche pour mettre fin à l'oppression, système inhumain de l'apartheid en Afrique du Sud est une grande victoire pour la justice», a déclaré Rep Donald Payne, un démocrate du New Jersey et président de la Commission des affaires étrangères Sous-commission sur l'Afrique à la Chambre des représentants.

«Je suis heureux que nous soyons en mesure de montrer notre respect et notre haute estime pour un homme qui est aimé et admiré à travers le monde», a déclaré Payne.

Mandela, qui a pris sa retraite de la politique il y a neuf ans, est devenu un symbole mondial de la liberté. La Secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice a qualifié de "gênantes" les restrictions de voyage Mandela et l'ANC  et a plaidé pour une fin.

Les mesures strictes de sécurité adoptée par le Congrès après le Septembre 11, 2001 lors des attaques contre les États-Unis ont conservé l'étiquette terroriste de l'ANC , car elle a utilisé la force armée dans le cadre de sa campagne contre l'apartheid.

Certains législateurs voulaient les modifications apportées à la législation avant que Mandela ait passé les 90 ans le 18 Juillet et il était à craindre qu'il serait retardé par le Congrès en raison des vacances d'été sur une grande partie du mois d'août et d'une pause la semaine du 4 Juillet (indépendance).

Concert-anniversaire Nelson Mandela

Devant plus de 40.000 personnes, Amy Winehouse, Will Smith ou Annie Lennox ont célébré vendredi soir à Londres les 90 ans de Nelson Mandela lors d'un grand concert à Hyde Park. L'ancien président sud-africain a appelé les nouvelles générations à reprendre le flambeau et lutter contre la pauvreté, la maladie et l'oppression dans le monde.

Ce concert rend hommage au prix Nobel de la Paix qui fêtera ses 90 ans le 18 juillet prochain. Il fait aussi écho au grand concert du stade de Wembley, organisé il y a 20 ans, à l'occasion de ses 70 ans, pour réclamer la libération du symbole de la lutte contre le régime de l'apartheid en Afrique du Sud.

L'ancien président sud-africain, qui a reçu la plus forte ovation de la soirée, a assuré à la foule que le concert de 1988 avait changé les choses. "Mais même si nous faisons la fête, rappelons-nous que le travail est loin d'être terminé".

"Partout où il y a la pauvreté et la maladie, y compris le sida, partout où les êtres sont opprimés, il y a encore du travail à faire", a-t-il ajouté. "Notre travail, c'est la liberté pour tous".

"Nous disons aujourd'hui, après 90 ans de vie, il est temps que de nouvelles mains reprennent le flambeau. Il est dans vos mains désormais".

L'acteur américain Will Smith officiait comme maître de cérémonie pour ce concert qui a réuni entre autres le groupe britannique Razorlight, le chanteur américain Josh Groban et le choeur de gospel de Soweto, ainsi qu'Annie Lennox, qui avait participé au concert de 1988 avec le groupe Eurythmics, la star du reggae Eddy Grant et des stars de la musique en Afrique dont Johnny Clegg, Emmanuel Jal et Papa Wemba. (...)


Nelson Mandela, qui se rend fréquemment à Londres, passe depuis lundi une semaine de festivités dans la capitale britannique pour ses 90 ans. Mercredi, il a participé à un dîner avec le Premier ministre britannique Gordon Brown, l'ancien président américain Bill Clinton, et l'acteur Robert De Niro entre autres.

Nelson Mandela a été officiellement libéré en 1990 après 27 ans derrière les barreaux. Il est devenu le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994. Il a pris sa retraite politique en 1999 et s'est consacré depuis à la lutte contre le SIDA.

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM