Menu Content/Inhalt
Membres: 523
Publications: 1503
Liens: 12
Aéroport Félix Eboué inauguré à Cayenne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
22-01-2012

Histoire. L'aéroport Cayenne Félix Eboué est inauguré en Guyane en Janvier 2012, anciennement nommé aéroport Rochambeau.

Aéroport Caynne Félix Eboué

Le nouveau nom de l'éeroport de Cayenne en Guyane est celui du gouverneur de colonie Félix-Eboué, premier résistant d'Outremer afro-américain, descendant d'esclave français, ami de l'homme de lettres René Maran. Félix Eboué est né à Cayenne de 26 Décembre 1884, breveté de l'Ecole Coloniale, décédé au Caire (Egypte) le 17 Mai 1944, transféré à l'Ecole de la France d'Outremer puis au Panthéon le 20 Mai 1949.

A la défaite de 1940 de la France par l'Allemagne nazie, un général français appelle à la résistance le 18 Juin 1940. Le général De Gaule de la France Libre prend la tête de la résistance pour la reconquête de la France Esclave. La France Libre est alors réduite à un territoire africain, le Tchad, pays dont le gouverneur Félix Eboué adresse son ralliement et se déclare partisan du général de Gaule. De ce territoire, Félix Eboué organise une armée de 40.000 hommes qui résiste pour la France et l'aide à retrouver sa liberté, à la fin de la 2nde Guerre Mondiale.

L'appellation précédente de l'aéroport, Rochambeau, désignait un héros de l'indépendance américaine (Etats-Unis). Lors de son voyage en Guyane pour la cérémonie des voeux à l'outremer, le Président Français Nicolas Sarkozy a procédé à l'inauguration de l'Aéroport Cayenne Félix Eboué.

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Connexion






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous