22-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Actualité du cinéma palmarès Oscar 2009 et box office américain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
23-02-2009

Toute l'actualité du cinéma mondial, résultat de la cérémonie des 81èmes Oscars 2009 dominée par Slumdog Millionaire, film anglo-indien et les Razzie Awards décernés à Mike Meyers et Paris Hilton , et le box-office américain (Madea Goes to Jail).

 "Slumdog Millionaire" survole les Oscars 2009; déception pour "Benjamin Button" et "Entre les Murs" 

"Slumdog Millionaire", le film anglo-indien sur l'ascension d'un gosse des bas-fonds de Mumbai (ex-Bombay), a dominé dimanche soir la cérémonie des 81e Oscars en raflant huit statuettes sur les dix catégories où il était nommé dont celles décernées pour le meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure adaptation, meilleure musique et meilleure chanson.

En allant chercher son Oscar pour la meilleure réalisation, le Britannique Danny Boyle a simplement déclaré: "Je voulais juste dire à Mumbai et à tous ceux qui nous ont aidés à faire le film et même à tous ceux qui n'y sont pour rien, merci beaucoup".

Le grand perdant aura été "L'Etrange Histoire de Benjamin Button" porté par l'interprétation de Brad Pitt. Alors qu'il était nommé dans 13 catégories, il ne décroche que trois statuettes "techniques" pour les effets visuels, la direction artistique et le maquillage.

Les autres grands vainqueurs de la soirée auront été Kate Winslet, meilleure actrice pour son rôle d'une ancienne gardienne de camp de concentration nazi dans "Le liseur" ("The Reader") et Sean Penn, Oscar du meilleur acteur pour son interprétation dans "Harvey Milk", la biographie du pionnier de la cause homosexuelle.

Kate Winslet
Kate Winslet


En allant chercher son trophée, Sean Penn a déclaré avec un petit sourire de connivence en direction des membres de l'Academy: "Vilains petits cocos (communistes) doublés d'homophiles".

"Milk" a également été distingué pour son scénario original.

L'Oscar du meilleur second rôle féminin a été attribué à Penelope Cruz pour son interprétation d'une actrice tempétueuse dans le film de Woody Allen, "Vicky Cristina Barcelona".

"Est-ce que quelqu'un s'est déjà évanoui ici" a demandé l'actrice espagnole, ajoutant "parce que cela pourrait m'arriver". Elle a ensuite chaleureusement remercié Woody Allen, qui lui a fait confiance pour ce "beau personnage", "un grand rôle pour une femme".

L'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle masculin a été attribué à titre posthume à Heath Ledger pour son interprétation du Joker dans "The Dark Knight" ("Le Chevalier Noir"). C'est le second acteur à recevoir un Oscar à titre posthume, après Peter Finch pour son rôle dans "Network" en 1976.

Le robot romantique de "Wall-E" a été distingué pour la meilleure animation longue, tandis qu'en animation courte, l'Oscar a échappé à "Manon sur le Bitume", d'Elisabeth Marre et Olivier Pont.

Jerry Lewis a été récompensé pour son action humanitaire.

Côté français, c'est la déception. Le film de Laurent Cantet "Entre les murs" (devenu "The Class" aux Etats-Unis) nommé dans la catégorie meilleur film étranger s'est fait souffler l'Oscar par "Departures" du réalisateur japonais Yojiro Takita. "Departures" raconte l'histoire d'un homme qui prépare les corps pour les enterrements.

Autre déception tricolore, celle d'Alexandre Desplat. Nommé dans la catégorie de la meilleure musique pour "L'Etrange Histoire de Benjamin Button", il s'est incliné devant A.R. Rahman pour la bande originale de "Slumdog Millionaire". AP

Brad Pitt Angelina Jolie
Brad Pitt - Angelina Jolie

 Oscars 2009: la liste des gagnants 

 Voici la liste des 81e Oscars, décernés dimanche soir à Los Angeles :

- MEILLEUR FILM : "Slumdog Millionaire"

- MEILLEUR ACTEUR : Sean Penn, "Harvey Milk"

- MEILLEUR ACTRICE : Kate Winslet, "Le Liseur"

- MEILLEUR SECOND ROLE MASCULIN: Heath Ledger, "The Dark Knight"

- MEILLEUR SECOND ROLE FEMININ: Penelope Cruz, "Vicky Cristina Barcelona"

- MEILLEUR REALISATEUR: Danny Boyle, "Slumdog Millionaire"

- MEILLEUR FILM ETRANGER: "Departures", Japon

- MEILLEUR LONG METRAGE D'ANIMATION: "WALL-E"

- MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE : "L'Etrange Histoire de Benjamin Button"

- MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL: Dustin Lance Black, "Harvey Milk"

- MEILLEUR SCENARIO ADAPTE: Simon Beaufoy, "Slumdog Millionaire"

- MEILLEURE PHOTOGRAPHIE: "Slumdog Millionaire"

- MEILLEURS COSTUMES: "The Duchess"

- MEILLEUR MONTAGE: "Slumdog Millionaire"

- MEILLEUR MAQUILLAGE: "L'Etrange Histoire de Benjamin Button"

- MEILLEURE MUSIQUE: "Slumdog Millionaire", A.R. Rahman

- MEILLEURE CHANSON: "Jai Ho" dans "Slumdog Millionaire", A.R Rahman et Gulzar.

- MEILLEUR MONTAGE SON: "The Dark Knight"

- MEILLEUR MIXAGE SON: "Slumdog Millionaire"

- MEILLEURS EFFETS SPECIAUX: "L'Etrange Histoire de Benjamin Button"

- MEILLEUR DOCUMENTAIRE: "Man on Wire"

- MEILLEUR COURT METRAGE: "La Maison en Petits Cubes"

- MEILLEUR COURT METRAGE DOCUMENTAIRE: "Smile Pinki"

- MEILLEUR COURT METRAGE D'ANIMATION: "Spielzeugland". AP

Heath Ledger, Penelope Cruz, Wall-E parmi les gagnants des Oscars 

L'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle masculin a été attribué à titre posthume à Heath Ledger pour son interprétation du Joker dans "The Dark Knight : le Chevalier Noir" lors de la 81ème cérémonie des Oscars, dimanche à Los Angeles.

C'est le second acteur à recevoir un Oscar à titre posthume, après Peter Finch pour son rôle dans "Network" en 1976.

Le film a aussi remporté le prix du montage sonore.

L'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle féminin a été attribué à Penélope Cruz pour son interprétation d'une actrice tempétueuse dans le film de Woody Allen, "Vicky Cristina Barcelona".

"Est-ce que quelqu'un s'est déjà évanouie ici" a demandé l'actrice espagnole, ajoutant "parce que cela pourrait m'arriver". Elle a ensuite chaleureusement remercié Woody Allen, qui lui a fait confiance pour ce "beau personnage", "un grand rôle pour une femme".

Le robot romantique de "Wall-E" a été distingué pour la meilleure animation longue, tandis qu'en animation courte, l'Oscar a échappé à "Manon sur le Bitume", d'Elisabeth Marre et Olivier Pont.

"Slumdog Milionaire", donné favori pour le prix du meilleur film, a emporté le prix de la meilleure adaptation, pour le Britannique Simon Beaufoy, ainsi que les prix techniques du mixage son, du montage et de la photographie. Mais aussi la meilleure chanson.

"L'Etrange Histoire de Benjamin Button" fait moins bien que prévu, avec trois Oscars, pour les effets visuels, la direction artistique et le maquillage, alors qu'il était nommé 13 fois.

La biographie de Harvey Milk, sous le même titre, "Harvey Milk" est distingué pour son scénario original.

Jerry Lewis a été récompensé pour son action humanitaire.

 L'Oscar du meilleur acteur pour un second rôle va à Heath Ledger à titre posthume 

L'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle masculin a été attribué à titre posthume à Heath Ledger pour son interprétation du Joker dans "The Dark Knight : le Chevalier Noir" lors de la 81ème cérémonie des Oscars, dimanche à Los Angeles.

Il avait déjà été récompensé pour ce rôle aux Golden Globes. C'est le second acteur à recevoir un Oscar à titre posthume, après Peter Finch pour son rôle dans "Network" en 1976.

Le prix a été reçu par les parents et la soeur de l'acteur australien, 13 mois après sa mort accidentelle d'une overdose médicamenteuse. AP

Beyonce Knowles
Beyonce


"Madea goes to jail" en tête du box-office américain 

Le film de Tyler Perry, "Madea Goes to Jail" a dominé le box-office américain en fin de semaine, avec des recettes de 41,1 millions de dollars, (32 millions d'euros) d'après les estimations des studios.

C'est le plus gros score jamais réalisé par Perry ou son studio, Lionsgate. Depuis son "Diary of a Mad Black Woman", en 2005, qui avait fait des débuts à hauteur de 30 millions de dollars le premier week-end, l'acteur-réalisateur et producteur a souvent réussi sa semaine de lancement, sans faire beaucoup de bruit médiatique.

Cette fois, il a suffit d'une vieille robe de grand-mère à Perry pour captiver une large audience, avec "Madea Goes to Jail". "On peut dire que Madea est le premier rôle féminin du box-office à Hollywood" a soutenu Steve Rothenberg, président de la distribution pour le studio. Pour lui, "Madea" a donné à Lionsgate sa meilleure entrée en matière depuis 14 ans. Le précédent meilleur score était celui de "Saw3" en 2006, qui avait amassé 33,6 millions de dollars (26 millions d'euros) en première semaine.

Pour Paul Dergarabedian, président de la société qui suit les résultats des studios, Media By Number, "si Madea va en prison, Tyler Perry passe à la banque".

Le second film du palmarès des entrées, le thriller "Taken" de 20th Century Fox, a encore attiré 11,4 millions de dollars (8,88 millions d'euros) pour son quatrième week-end. Sur quatre semaines, il a déjà accumulé 95,2 millions de dollars de recettes (73,66 millions d'euros).

La vedette de la semaine dernière, "Vendredi 13" des studios Warner Bros, a connu une chute spectaculaire de ses recettes.

Parmi les nominés aux Oscars, "Slumdog Milionaire" est présent dans 610 salles de plus que la semaine précédente, et a encore rapporté 8 millions de dollars (6,19 millions d'euros), ce qui porte le total à 98 millions de dollars (75 millions d'euros).

Voici les recettes estimées du week-end (vendredi à dimanche) dans les salles nord-américaines, selon l'institut Media By Numbers:

1. "Madea Goes to Jail", 41,1 millions de dollars (32 millions d'euros)

2. "Taken", 11,4 millions de dollars (8,88 millions d'euros)

3. "Coraline", 11 millions de dollars (8,57 millions d'euros)

4. "Ce que pensent les hommes", 8,5 millions de dollars (6,62 millions d'euros)

5. "Slumdog Milionaire", 8,1 millions de dollars (6,31 millions d'euros)

6. "Vendredi 13", 7,8 millions de dollars (6 millions d'euros)

7. "Confessions d'une accro du shopping", 7 millions de dollars (5,45 millions d'euros).

8. "Paul Blart : Mall Cop", 7 millions de dollars (5,45 millions d'euros).

9. "Fired Up", 6 millions de dollars (4,67 millions d'euros).

10. "L'Enquête : The International", 4,5 millions de dollars (3,5 millions d'euros).

 L'Oscar du meilleur court métrage à "Spielzeug" 
L'Oscar du meilleur court métrage a été attribué à "Spielzeugland", un des deux films de langue allemande en compétition, lors de la 81ème cérémonie des Oscars, dimanche à Los Angeles.

Le nominé français, "Manon sur le Bitume", d'Elisabeth Marre et Olivier Pont, est resté sur le carreau.

L'Oscar du meilleur film court d'animation échappe aux étudiants des Gobelins 
L'Oscar du meilleur film d'animation court a été au film japonais "La Maison en Petits Cubes". Les étudiants sortis de l'école des Gobelins n'ont donc pas gagné leur pari de remporter le prix avec leur film de 2mn 27 secondes, "Oktapodi", mettant en scène deux poulpes poursuivis par un cuisinier, lors de la 81ème cérémonie des Oscars, dimanche à Los Angeles. AP

L'Oscar de la meilleure actrice pour un second rôle va à Penelope Cruz 
 L'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle féminin a été attribué à Penélope Cruz pour son interprétation dans le film de Woody Allen, "Vicky Cristina Barcelona" lors de la 81ème cérémonie des Oscars, dimanche à Los Angeles. Elle avait auparavant été distinguée samedi par les indépendants du cinéma, qui décernent les Spirit Awards.

C'est la cinquième fois que Woody Allen permet à un acteur ou une actrice de remporter un Oscar pour un second rôle.

L'Oscar du meilleur acteur pour un second rôle va à Josh Brolin 
L'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle a été attribué à Josh Brolin pour son interprétation dans "Harvey Milk" lors de la 81ème cérémonie des Oscars, dimanche à Los Angeles. AP

"Slumdog Millionaire" trop favori pour les Oscars? 
Après avoir essuyé leur plus mauvaise audience télévisée l'an dernier, les organisateurs des Oscars ont tenté d'insuffler un peu de suspense pour la 81e cérémonie, dimanche soir à Hollywood. Mais la compétition ne les aide pas beaucoup, "Slumdog Millionaire" semblant bien parti pour rafler la mise.

S'il est difficile de faire des pronostics dans plusieurs catégories "reines", l'Oscar du meilleur film va probablement revenir au film du réalisateur britannique Danny Boyle qui a remporté le trophée dans toutes les autres cérémonies importantes, comme les Golden Globes et les Bafta britanniques.

Les Oscars ont enregistré leur plus mauvaise audience télévisuelle l'an dernier, quand le trophée du meilleur film a été décerné à "No Country for Old Men", qui avait dominé les cérémonies précédentes, tout comme "Slumdog Millionaire".

Une nomination dans la catégorie du meilleur film pour "The Dark Knight: le chevalier noir" aurait pu être utile, ce genre de blockbuster (c'est le plus gros succès de 2008 au box-office américain) tendant à attirer davantage de téléspectateurs.

Mais si le défunt Heath Ledger semble favori pour obtenir l'Oscar du meilleur second rôle masculin (il deviendrait le deuxième acteur à recevoir un Oscar à titre posthume, après Peter Finch, pour son interprétation dans "Network" en 1976), le film n'est pas nommé dans les catégories les plus prestigieuses.

Dans la catégorie du meilleur film, "Slumdog Millionaire", qui raconte l'histoire d'un orphelin de Mumbai (ex-Bombay) participant à la version indienne de "Qui veut gagner des millions?", est opposé à "L'étrange histoire de Benjamin Button", "Frost/Nixon: l'heure de vérité", "Harvey Milk" et "Le Liseur".

Les organisateurs des Oscars essayent de pimenter le spectacle en faisant planer un certain mystère. Les réalisateurs Bill Condon et Laurence Mark, qui supervisent pour la première fois la cérémonie, ont annoncé qu'ils voulaient essayer différentes méthodes pour remettre les trophées. "C'est ce que nous espérons faire, surprendre à nouveau les gens par la manière dont ces récompenses sont remises", a assuré Bill Condon.

Ainsi, contrairement aux années précédentes, les noms des célébrités qui remettront les statuettes n'ont pas été révélés, et certaines n'apparaîtront même pas sur le tapis rouge pour conserver le mystère jusqu'au dernier moment.

Bon nombre de stars nommés seront présentes, ce qui est toujours bon pour l'audience, comme Meryl Streep, Sean Penn, Angelina Jolie et Marisa Tomei, qui ont déjà été récompensés aux Oscars. Brad Pitt est également nommé, ainsi que Kate Winslet, Anne Hathaway, Penelope Cruz et Robert Downey Jr.

Ce dernier est en lice dans la catégorie du meilleur second rôle masculin pour un rôle comique (dans "Tonnerre sous les Tropiques"), ce qui est rare, ceux qui votent pour l'attribution des Oscars favorisant en général les drames.

"En aucun cas, en lisant le scénario, j'aurais pu me dire: c'est un rôle à Oscar", reconnaît Robert Downey Jr., qui joue un faux acteur noir dans le film de Ben Stiller. Et d'ajouter, ironique: "J'espérais seulement ne pas me faire abattre lors de la première".

S'il ne semble avoir aucune chance dans sa catégorie, Heath Ledger étant le favori, il y a en revanche du suspense pour les meilleurs premiers rôles masculin et féminin.

Chez les dames, l'Oscar devrait se jouer entre la Britannique Kate Winslet, pour son rôle d'une ancienne gardienne de camp de concentration nazi dans "Le liseur" et l'Américaine Meryl Streep, qui incarne un religieuse dans "Doute". Ce serait le troisième Oscar pour Meryl Streep, qui a été nommée 15 fois (un record), alors qu'il s'agirait de la première victoire de Kate Winslet, dont c'est la sixième nomination.

Chez les hommes, Sean Penn ("Harvey Milk") et Mickey Rourke ("The Wrestler") semblent les mieux placés, avec en principal outsider Frank Langella ("Frost/Nixon: l'heure de vérité").

Penelope Cruz est favorite pour l'Oscar du meilleur second rôle féminin avec son rôle d'artiste versatile dans "Vicky Cristina Barcelona", mais Viola Davis, nommée pour la première fois, pourrait créer la surprise pour son interprétation dans "Doute".

Le film du Français Laurent Cantet, "Entre les Murs", en lice pour l'Oscar du meilleur film étranger, a lui été primé samedi dans cette même catégorie lors des Spirit Awards qui récompensent les productions indépendantes. AP

Schwarzie fera une apparition dans le prochain Stallone 

Arnold Schwarzenegger a annoncé qu'il ferait une apparition dans le prochain film de son ami Sylvester Stallone.

Il a rappelé que depuis qu'il était devenu gouverneur de Californie, il avait déjà fait trois apparitions dans des films lorsque des amis le lui avaient demandé.

Et Sylvester Stallone est non seulement un ami mais aussi un grand acteur et un réalisateur formidable, a salué Schwarzie.

Mike Myers et Paris Hilton dominent la cérémonie des "Razzies" 


Mike Myers et Paris Hilton se sont vus décerner samedi les trophées des pires acteur et actrice lors des Golden Raspberries Awards, une cérémonie parodique des Oscars qui couronne chaque année les pires navets d'Hollywood.

La riche héritière Paris Hilton a obtenu les "Razzies" (framboises) de la pire actrice et du pire couple (avec son partenaire masculin) pour sa prestation dans "The Hottie and the Nottie", et du pire second rôle féminin pour son rôle dans "Repo! The Genetic Opera".

Avec trois Razzies, Paris Hilton égale le record établi l'an dernier par Eddie Murphy, qui avait été couronné pire acteur, pire second rôle masculin et pire second rôle féminin pour ses différents rôles dans le film "Norbit".

Le film "Love Gourou" a obtenu également trois Razzies: pire acteur pour Mike Myers, mais aussi pire film et pire scénario (il a été co-écrit par Mike Myers).

Pierce Brosnan a été "récompensé" par le trophée du pire second rôle masculin pour sa prestation dans "Mamma Mia!".

"Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal" a été consacré pire suite ou remake, alors que le cinéaste allemand Uwe Boll a reçu le trophée du pire réalisateur, quelques heures avant la cérémonie des Oscars, organisée dimanche soir.

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM