Menu Content/Inhalt
Accueil
22 Mé Mi Bèl Dat ! (Lamentin, Martinique) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
26-05-2009

La célébration du 22 Mai 2009 au Lamentin : Hommage aux Ancêtres disparus en mer et Hommage à la Révolution Anti-esclavagiste. 22 Mé Mi Bèl Dat !

22 Mé Mi bèl Dat
Ymelda

Cette année, à l’occasion du 22 Mai, La Ville du Lamentin et les Offices de la Culture, des Sports et du Tourisme ont décidé de célébrer cet anniversaire en deux temps forts et sur deux sites distincts. Le matin, au bord de mer à Californie et en soirée à Place-d’Armes,  autour de l’Arbre de la Liberté. De nombreux artistes ont pris part à ces deux manifestations, le groupe Watabwi, Chris Dachir, Dédé Duguet, Serge Bazas, C Vallejo,  le Groupe Sé Nou Menm, les Association du Sénégal et du Bénin, la chanteuse haïtienne Ymelda et bien sûr les Associations de la Ville, sans oublier l’Association Gommier et Tradition (résidant sur la plage de Californie) qui assurait la logistique tant à terre  qu’en mer.

22 Mai 2009 Lamentin Martinique
22 Mai 2009 au Lamentin Martinique

Le public a pris part à cet hommage, les tambours ont été installés à même le sable juste à la limite des vagues, tout ceci facilitant la convivialité comme l’a souligné David Zobda, 3ème Maire adjoint, Président de la Commission Culture et  également Président de l’Office de la Culture ; ensuite Ph. Edmond-Mariette, 1er Maire adjoint représentant  Mr le Maire Pierre Samot absent prit la parole. Ymelda, Dédé Duguet, Serge Bazas, Christian Vallejo, Chris Dachir, le Groupe Watabwi et les autres ont su donner à cette première démarche  un caractère particulier.

22 Mai 2009 Lamentin Martinique
22 Mai Lamentin

En hommage à tous les disparus en mer, des fleurs furent lancées dans les flots par les nombreux invités, depuis les embarcations mises à disposition par l’Association Gommier et Tradition  de Californie.

22 Mai 2009 en Martinique

La manifestation s’est poursuivie avec Serge Bazas et la chanteuse d’origine haïtienne Ymelda fut très appréciée en interprétant des chants du répertoire de la musique traditionnelle haïtienne. Chris Dachir et ses amis musiciens ont assuré jusqu’à la fin. A noter que l’Association AGT, installée à Californie, avait décoré la plage avec ses beaux tableaux  réalisés en atelier par ses membres…

 22 Mai 2009 Californie

Le soir, rendez-vous fut pris à Place-d’Armes, autour de l’Arbre de la Liberté ; les Groupes à pied : Sa Ki Fèt Fèt, Nou Pa Sav, Pétrol Band, Ti Kadans, Asou Yo et Sé Nou Menm, débutèrent la soirée  en empruntant des parcours différents jusqu’à l’Arbre de la Liberté où un nombreux public attendait patiemment le plateau artistique.

Hommage du 22 Mai 2009 Lamentin Martinique

Danses, chants et contes à l’ombre du Nèg Mawon, Jean-Claude Duverger, Elie Pennont, la jeune K Mostor, et tous les autres ont assuré,  pour une belle soirée de commémoration. Merci à Sonia Marc (La Sosso) en charge du patrimoine à L’Office de la Culture du Lamentin et à toute l’équipe de l’OCL sous la houlette de sa directrice Lucette Mairot : une expérience à renouveler sans aucun doute.


Source : LuluZ/ RSR (Mai 09)

Photos du 22 Mai 2009, Lamentin Martinique : Eya pour nos Ancêtres !

22 Mai Office de la Culture du Lamentin

La Sosso, David Zobda
La Sosso, David Zobda

Bord de Mer (Californie)
Bord de Mer (Californie) Gommier et Tradition

22 mé mi bèl dat !

22 Mai

Artistes au 22 Mai

Retraite aux Flambeaux 22 Mai
Retraite aux Flambeaux 22 Mai 2009

Nèg Mawon

 
< Précédent   Suivant >

Archives

Bolt of Lightning by Olivier Morin (photo AFP)

La photo Bolt of Lightning d'Olivier Morin (AFP). prise d'Usain Bolt au 100 m des Mondiaux de Moscou 2013.

 

Connexion






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Utilisateurs Connectés