22 Mé Mi Bèl Dat ! (Lamentin, Martinique) |
![]() |
![]() |
![]() |
26-05-2009 | |
La célébration du 22 Mai 2009 au Lamentin : Hommage aux Ancêtres disparus en mer et Hommage à la Révolution Anti-esclavagiste. 22 Mé Mi Bèl Dat ! Ymelda Cette année, à l’occasion du 22 Mai, La Ville du Lamentin et les Offices de la Culture, des Sports et du Tourisme ont décidé de célébrer cet anniversaire en deux temps forts et sur deux sites distincts. Le matin, au bord de mer à Californie et en soirée à Place-d’Armes, autour de l’Arbre de la Liberté. De nombreux artistes ont pris part à ces deux manifestations, le groupe Watabwi, Chris Dachir, Dédé Duguet, Serge Bazas, C Vallejo, le Groupe Sé Nou Menm, les Association du Sénégal et du Bénin, la chanteuse haïtienne Ymelda et bien sûr les Associations de la Ville, sans oublier l’Association Gommier et Tradition (résidant sur la plage de Californie) qui assurait la logistique tant à terre qu’en mer. 22 Mai 2009 au Lamentin Martinique Le public a pris part à cet hommage, les tambours ont été installés à même le sable juste à la limite des vagues, tout ceci facilitant la convivialité comme l’a souligné David Zobda, 3ème Maire adjoint, Président de la Commission Culture et également Président de l’Office de la Culture ; ensuite Ph. Edmond-Mariette, 1er Maire adjoint représentant Mr le Maire Pierre Samot absent prit la parole. Ymelda, Dédé Duguet, Serge Bazas, Christian Vallejo, Chris Dachir, le Groupe Watabwi et les autres ont su donner à cette première démarche un caractère particulier. 22 Mai Lamentin En hommage à tous les disparus en mer, des fleurs furent lancées dans les flots par les nombreux invités, depuis les embarcations mises à disposition par l’Association Gommier et Tradition de Californie. La manifestation s’est poursuivie avec Serge Bazas et la chanteuse d’origine haïtienne Ymelda fut très appréciée en interprétant des chants du répertoire de la musique traditionnelle haïtienne. Chris Dachir et ses amis musiciens ont assuré jusqu’à la fin. A noter que l’Association AGT, installée à Californie, avait décoré la plage avec ses beaux tableaux réalisés en atelier par ses membres… Le soir, rendez-vous fut pris à Place-d’Armes, autour de l’Arbre de la Liberté ; les Groupes à pied : Sa Ki Fèt Fèt, Nou Pa Sav, Pétrol Band, Ti Kadans, Asou Yo et Sé Nou Menm, débutèrent la soirée en empruntant des parcours différents jusqu’à l’Arbre de la Liberté où un nombreux public attendait patiemment le plateau artistique.
Danses, chants et contes à l’ombre du Nèg Mawon, Jean-Claude Duverger, Elie Pennont, la jeune K Mostor, et tous les autres ont assuré, pour une belle soirée de commémoration. Merci à Sonia Marc (La Sosso) en charge du patrimoine à L’Office de la Culture du Lamentin et à toute l’équipe de l’OCL sous la houlette de sa directrice Lucette Mairot : une expérience à renouveler sans aucun doute.
Photos du 22 Mai 2009, Lamentin Martinique : Eya pour nos Ancêtres ! La Sosso, David Zobda Bord de Mer (Californie) Gommier et Tradition Retraite aux Flambeaux 22 Mai 2009 |
< Précédent | Suivant > |
---|