Ouragan Maria atteint la Dominique et la Guadeloupe Hurricane Maria Cyclone Catégorie 5

Ouragan Maria atteint la Dominique et la Guadeloupe Hurricane Maria Cyclone Catégorie 5

L'ouragan Maria : une nouvelle tempête tropicale de catégorie 5 arrive à la Dominique et se dirige vers le Sud de la Guadeloupe. L'ouragan Maria "potentiellement catastrophique" s'intensifie très rapidement alors qu'il touche les Caraïbes et se dirige comme Irma vers les îles Vierges et Porto Rico.

L'oeil de l'ouragan Maria (925 hPa) concerne la Dominique. Les résidents de la Guadeloupe et de la Martinique ont été contraints de se réfugier dans des abris sûrs. En Martinique environ 33.000 foyers sont privés d'électricité EDF. Après avoir balayé le Nord de la Martinique et la côte atlantique. L'ouragan Maria arrive à la Dominique et continue vers la Guadeloupe (Sud).

Deux ouragans de catégorie 5 (Irma puis Maria) traversant les Antilles en moins de deux semaines, c'est du jamais vu.

L'œil de l'ouragan traverse le centre de la Dominique - avec des vents destructeurs (260 Km/h) et des pluies calamiteuses (200 à 400 mm) plus forts à venir, alors que l'oeil oriental fait son chemin à travers l'île.

Les résidents de la Guadeloupe (Basse-Terre, Les Saintes, Marie-Galante) se préparent à subir l'impact de l'ouragan Maria.

Alors que la Dominique prend toute la force de l'ouragan Maria, d'autres îles ont déjà été traversées par ses vents et pluies extérieurs, et d'autres encore se préparent à son arrivée.:

La Guadeloupe - la tête de pont pour l'aide aux territoires Saint Martin français et Saint Barthélémy- a ordonné à tous les résidents de se réfugier, dans une «alerte violette» au maximum, à partir de 20 heures, heure locale, alors que de puissantes pluies ont baigné l'île des Caraïbes françaises.

Saint-Kitts-et-Nevis, l'île britannique de Montserrat et les îles de Culebra et de Vieques étaient également en alerte.

Sur la Martinique, qui fait également partie de la France, le fournisseur d'énergie EDF a déclaré que le courant avait été coupé pour au moins 16 000 foyers.

 

Dans l'île de St Lucia, qui a fait face à une tempête tropicale, des inondations, des glissements de terrain et des pannes de courant ont été signalés dans certaines parties de l'île.

Il y a deux ans, en août 2015, la tempête tropicale Erika a frappé la Dominique, tuant 31 personnes et détruisant plus de 370 maisons. Beaucoup de villes ont été coupées lorsque les routes ont été bloquées et le courant a été coupé dans ce qui était à ce moment-là l'orage le plus dévastateur pour la Dominique depuis l'ouragan David en 1979.

Erika avait des vitesses de vent d'un maximum de 50 mph (85kmh) - beaucoup moins que les 160mph de Maria (260kmh).

En 2015, le Premier ministre Roosevelt Skerrit a déclaré que les dégats d'Erika pouvaient ramener le développement de l'île deux décennies en arrière.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir