Investiture de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 Janvier 2017

Investiture de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 Janvier 2017

Quand aura lieu l'investiture de Donald Trump ? que se passera-t-il le jour de l'inauguration, et quand Barack Obama va-t-il quitter la Maison Blanche ?

Investiture de Donald J. Trump 45e président des USA à la Maison Blanche le 20 Janvier 2017
Donald Trump au Capitole. Donald Trump regarde pendant que la scène est assemblée pour son investiture CRÉDIT: ALEX BRANDON / AP / David Lawler, washington -15 NOVEMBRE 2016 • 23:48

Dix semaines après avoir étonné l'Amérique et le monde en remportant les élections américaines, Donald Trump sera investi 45e président des États-Unis.

Il remplacera Barack Obama à la Maison Blanche, mais pas avant l'accomplissement d'une cérémonie qui remonte à George Washington. Les yeux du monde seront sur M. Trump en prêtant serment d'office, et il donnera son discours inaugural.

À midi heure locale (20h GMT) le 20 janvier, Donald Trump prêtera serment et sera assermenté en tant que 45e président de l'Amérique.

Le juge en chef John Roberts de la Cour suprême des États-Unis administrera le serment sur les marches du bâtiment du Capitole des États-Unis.

Barack Obama Investiture 2009

Obama l' inauguration
Barack et Michelle Obama à la première inauguration de M. Obama en 2009 CRÉDIT: ALEX BRANDON / AP / Il va dire quelque chose comme ceci:

Moi Donald J Trump, je jure solennellement que je vais exécuter fidèlement la fonction du Président des États-Unis, et je ferai de mon mieux pour préserver, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis, alors aidez-moi Dieu

Mike Pence, le vice-président élu, prêtera serment peu de temps avant M. Trump.

L'allocution inaugurale

Après l'assermentation, M. Trump donnera un discours qui, comme toutes les allocutions inaugurales, sera enregistré dans les pages de l'histoire. Dans son deuxième discours inaugural, le pays sortant d'une guerre civile dévastatrice, Abraham Lincoln a proclamé «la méchanceté envers aucun et la charité pour tous».

Franklin Roosevelt a déclaré à un pays ravagé par la Grande Dépression que tout ce qu'il avait à craindre était la peur elle-même, et John F. Kennedy a exhorté les Américains à «ne pas demander ce que votre pays peut faire pour vous"...

M. Trump espérera suivre leurs traces. S'il suit l'exemple de M. Obama, le discours prendra environ 20 minutes.

La pompe et la circonstance

Avant l'allocution de M. Trump, il y aura probablement des représentations musicales et des paroles de leaders religieux. Après, il y aura une cérémonie de départ pour M. Obama comme sa famille.

Les Trump à la Maison Blanche

Melania et Donald Trump arrivent pour un rassemblement de campagne en Caroline du Nord CREDIT: EVAN VUCCI / AP
M. Trump assistera alors au déjeuner traditionnel du Congrès et participera au défilé inaugural.

Donald Trump Melania Trump Inauguration

Son cortège descendra de l'avenue de la Pennsylvanie du Capitole à la Maison-Blanche, avec des sympathisants et des protestataires qui borderont les rues.

La remise de la Maison Blanche

Barack Obama se réveillera à la Maison Blanche le matin du 20 janvier. Cette nuit-là, Donald Trump va s'endormir pour la première fois dans sa nouvelle maison.

La Maison Blanche change de mains presque aussi instantanément que la présidence.

Alors que les cérémonies d'inauguration sont en cours, le personnel de la Maison Blanche va déménager frénétiquement les restes de l'administration Obama et préparer la résidence et les bureaux pour leurs nouveaux habitants.

Bureau Ovale Oval Office

bureau ovale
Bureau ovale CRÉDIT: REUTERS
Le lendemain matin, M. Trump ira de sa nouvelle résidence de la Maison Blanche à l'aile ouest pour assumer ses fonctions de président des États-Unis.

Commentaires   

0 #1 Député National /DRCKAKULE SHAHETERA Hub 22-11-2016 15:42
NOUS VOUS AIMONS EXELLENCE Mr LE PRESIDENT D. TRUMP. NOUS VOULLONS PARTICIPER A L'INVESTITURE DU 20 / 01 / 2016 A LA MAISON BLANCHE.
MERCI !!!
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir