Le lundi 20 juillet 2020, le port du masque est entré en vigueur dans un lieu public clos, à l'école en plus des transports en commun et toute personne adulte dérogeant à cela peut être sanctionné d’une amende de 135 euros.
On ne compte plus le nombre de villes françaises qui ont déjà règlementé sur le port du masque (Lille, Brest, La Rochelle, Cannes, Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon, Marseille, ou encore Nice).
Mais où se procurer des masques AFNOR en tissu lavables et réutilisables en ligne et quels sont leur avantages ?
Voir la vidéo de masque en tissu AFNOR lavable
Cette vidéo est un document pratique sur les enjeux de la protection individuelle et des gestes barrières mesures désormais applicables pour une durée indéterminée que ce soit à l'école, au collège, au lycée, à l'université, au travail, dans les transports en commun
et dans les lieux publics clos (administrations, commerces, salles de cinéma ou spectacles...) en milieu scolaire, tant que la menace sanitaire n'est pas levée.
De couleur blanc cassé, doux au contact de la peau pouvant assurer un confort optimal durant quatre heures grâce à ses propriétés respiratoires dues au coton, un bon maintien même pour les plus jeunes grâce à des lannieres élastiques solides,
le masque en tissu AFNOR lavable en machine tel qu'illustré ici est recommandé par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) depuis fin Août. Plus écologique qu'un masque chirurgical jetable dont le prix est plafonné à 95 centimes, ses
propriétes de respiration et de filtration lui confère un niveau de protection qui complète les gestes barrières essentiels pour lutter contre la circulation virale, par sa nature de masque non sanitaire certifié anti projection et antipollution.
Depuis le mardi 1er septembre 2020, avec la rentrée scolaire le risque sanitaire est loin de s'éloigner comme le montre la fermeture de plusieurs établissements scolaires comme à la Réunion...
La Martinique est classée en zone rouge sur le plan sanitaire ainsi que la Guadeloupe et la Guyane où le nombre de cas est beaucoup plus important qu'aux Antilles.
Si l'employeur est tenu de fournir des masques de protection à ses employées, il n'en est pas de même de l'Education nationale pour les enfants scolarisés de plus de 11 ans.
Pour se protéger, une alternative est donc d'acheter en ligne auprès des commerces sur internet tout type de masques pour adultes ou enfants, avec paiement en ligne ou virement bancaire français, et avoir une facture.
Seul de petites boutiques en ligne ou des market places tels que Cdiscount en France proposent des masques à la norme AFNOR en tissu lavables et réutilisables plusieurs dizaines de fois.
Ceux montré en photos sont de marque de fabrique française sont certifiés AFNOR (Association Française de Normalisation) et fabriqués à Asnières sur Oise (95) en Région Parisienne, autre zone classée rouge.
Ils sont conditionnés dans un sac plastifié refermable par lots de 5 ou 10, mais il est possible d'en acheter à l'unité pour tester. Le commerce en ligne propose le suivi postal de la livraison.
En plus d'être fabriqués en conformité avec les spécifications de l'état, plus écologiques, ils sont réutilisables jusqu'à 20 fois après lavage à 60°C en machine et leur coût par utilisation demeure le plus faible (moins de 20 centimes)
ce qui n'est pas négligeable pour le budget familial car on ne sait pas encore combien de temps la loi sur le port du masque restera en vigueur.
Assurant une filtration garantie, leur couleur unie (blanc cassé) est passe-partout, avec plusieurs couches de protection et des lannières élastiques.
Ils sont recommandés aussi bien aux adultes qu'aux enfants (collèges, lycées).
Ces masques en tissu AFNOR sont de plus livrés avec leur notice d'utilisation rappelant toutes leurs caractéristiques détaillées ainsi que la bonne pratique des gestes barrières.